luni, 7 mai 2012

Les fêtes roumaines et les fêtes françaises


  •  L'une des fêtes importantes en Roumanie est le 1er (premier) janvier, le jour de l'an, appelé aussi le Réveillon. Cette fête dure une partie de la nuit du 31 décembre jusqu'au 1er janvier. A cette occasion, on se souhaite "La Multi Ani" (Bonne Année).

  •  Je sais qu'en France, on fête l'Epiphanie le 2 (second) janvier. En Roumanie, cette fête n'existe pas  mais nous fêtons  le Saint Nicolas le 6 décembre et cette fête ressemble beaucoup à l'Epiphanie française. A cette occasion, les enfants sages reçoivent des friandises et les mauvais enfants reçoivent une petite verge.
       Le Mardi-Gras s'appelle en roumain "Lasatul Secului" et à cette occasion les familles se réunissent et servent des plats avec de la viande et des gâteaux.
  •      Les Pâques sont célébrées en Roumanie en mars ou en avril, une semaine après les Pâques catholiques. Il s'agit d'une grande fête religieuse qui célèbre la résurrection du Christ. A cette occasion les gens participent aux messes et ils fêtent en famille cet événement.



Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu